Lidl : cette cliente handicapée a écopé d’une grosse amende à cause d’un stationnement trop long, la polémique enfle

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par Julie Dubois

Cette cliente handicapée verbalisée pour stationnement jugé trop long durant ses courses chez Lidl : elle a écopé d’une amende qui ne passe pas ! On vous raconte tout dans nos prochaines lignes.

Lidl : cette cliente handicapée a écopé d’une grosse amende à cause d’un stationnement trop long, la polémique enfle

L’histoire a fait un bad buzz pour le hard-discount allemand ! Bien qu’elle soit en possession d’une carte de stationnement pour personnes à mobilité réduite (PMR), cette sexagénaire a « reçu une amende pour avoir stationné plus d’une heure sur le parking d’un supermarché en Suisse », deux jours après ses courses chez l’enseigne allemande, raconte Midi Libre. La note s’élève à 40 francs suisses (soit 37 euros environ).

La cliente s’était pourtant garée sur une place réservée aux personnes à mobilité réduite. La règle mentionnée sur le panneau est pourtant claire : personne (sans exception) ne peut stationner plus d’une heure sur les lieux. . La cliente indique n’avoir pas remarqué le panneau en question.

« Je suis sûre que de nombreuses personnes en fauteuil roulant paient l’amende parce qu’elles ignorent « .

« Comme je me déplace en fauteuil roulant, j’ai besoin d’un peu plus de temps. C’est très fatigant, et je dois pouvoir me reposer ensuite« , confie la cliente de 67 ans atteinte d’une sclérose en plaques.

Elle avait effectivement tardé d’1h et 42 minutes, après ses « 300 francs suisses d’achat (soit l’équivalent de 275 euros).

« L’amende sera probablement abandonnée. Mais tout cela est une mauvaise blague », regrette-t-elle. « En plus, je suis sûre que de nombreuses personnes en fauteuil roulant paient l’amende parce qu’elles ignorent comment envoyer leur justificatif par mail ».

Pour éviter ce genre de désagrément, elle préfère dorénavant faire ses courses« là où il y a des parcmètres. »

L’enseigne allemande Lidl réagit et rassure la clientèle

Avec la polémique autour de cette affaire, Lidl n’a pas manqué de réagir.

Selon la marque allemande, « La clientèle n’a pas à s’occuper d’automates ou de disques » puisqu’une caméra contrôle déjà le parking. « Celle-ci ne saisit que la plaque de contrôle et ne tient pas compte du macaron pour personnes handicapées », précise la marque.

Lidl a confirmé que l‘amende infligée à sa cliente sera évidemment annulée. En outre, ajoute l’enseigne, elle promet de permettre un stationnement prolongé pour certaines circonstances.

Cela évitera à d’autres de connaître une même mésaventure que celle survenue à cette cliente handicapée du magasin Lidl de Winterthur, qui a écopé d’une amende pour stationnement trop long.

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À propos de l’auteur,
Julie Dubois

Forte d’une expérience de 9 ans dans le journalisme, Julie a collaboré avec certains des médias les plus reconnus, où elle s’est forgée une réputation d’excellence et de rigueur. Passionnée par l’actualité et les grands enjeux contemporains, elle a couvert un large éventail de sujets allant de la politique à l’innovation technologique, en passant par les questions sociétales et économiques.