Cette bonne nouvelle en 2025 sur les pensions de retraite des millions de Français

Mis en ligne le
par Julie Dubois

2025 a vu la mise en place de mesures qui vont améliorer les fins de mois des retraités. La nouvelle année s’annonce beaucoup moins sombre. Cette bonne nouvelle en 2025 sur les pensions de retraite.

Cette nouvelle règle qui avantage les retraités

La dernière version du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 suggérait deux hausses pour les pensions de retraite : une revalorisation de 0,8 % en janvier 2025 pour l’ensemble des pensions, puis une augmentation de 0,8 % supplémentaire en juillet 2025 pour les petites retraites (c’est-à-dire pour les retraités dont la pension se situe en dessous du Smic), rappelle le site du Ministère de l’Économie.

Le budget 2025 de la Sécurité sociale n’ayant pas été adopté, est-il souligné, c’est finalement « la règle classique de revalorisation des retraites inscrite dans le code de la Sécurité sociale (qui) s’applique ».

L’indexation des pensions de retraite de base suivra donc le rythme de l’inflation constatée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), à savoir « la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l’Insee l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées ».

Cette bonne nouvelle en 2025 sur les pensions de retraite des millions de Français

Au plus grand soulagement des millions d’assurés, les « retraites de base ont été revalorisées de 2,2 % au 1er janvier 2025, à hauteur de l’inflation ». Comme précisé sur le site de Bercy, « cette évolution résulte de la motion de censure votée contre le Gouvernement le 4 décembre 2024 ».

« 2025 s’annonce sous de meilleurs auspices », glissent nos confrères d’Ouest France. Étant donné que les pensions de base du privé s’élèvent à 814 euros bruts par mois, les seniors dans la moyenne toucheront alors 18 euros supplémentaires avec cette revalorisation de + 2,2 %. Cette bonne nouvelle sur les pensions de retraite concerne près de 17 millions de personnes en 2025.

Pourquoi toujours pas d’augmentation sur ma retraite ce mois de janvier ?

Néanmoins, certains retraités n’ont pas encore vu la couleur de cette hausse. Ils doivent attendre le versement qui intervient au mois de février, soit le 7 février 2025 « puisque les retraites de base sont versées à terme échu ».

Comme expliqué par l’association de défense des consommateurs L‘UFC-Que Choisir, « certaines le sont soit à échoir, c’est-à-dire à l’avance et en début de chaque mois dû, tandis que d’autres le sont à terme échu, c’est-à-dire en fin de mois ou en début de mois suivant ».

Les montants versés ne s’affichent effectivement sur le compte bancaire des retraités qu’au bout de « 2 ou 3 jours selon les établissements bancaires » après la date de virement.

Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Julie Dubois

Forte d’une expérience de 9 ans dans le journalisme, Julie a collaboré avec certains des médias les plus reconnus, où elle s’est forgée une réputation d’excellence et de rigueur. Passionnée par l’actualité et les grands enjeux contemporains, elle a couvert un large éventail de sujets allant de la politique à l’innovation technologique, en passant par les questions sociétales et économiques.

Laisser un commentaire