Carte des radars en France : évitez les amendes pour excès de vitesse

Mis en ligne le
par Julie Dubois

Une carte fraîchement actualisée qui répertorie tous les radars existants sur toutes les routes en France est désormais accessible à tous, une belle opportunité pour éviter les amendes pour excès de vitesse et autres infractions.

2023, une année record des amendes pour excès de vitesse

La Cour des comptes a récemment publié des statistiques nous apportant plus d’informations sur les comportements des automobilistes français pour l’année 2023. Et sans réelle surprise, les infractions ont encore connu une hausse notable.

En effet, les amendes liées à la circulation ont rapporté 2 milliards d’euros pour cette même année, marquant ainsi une augmentation de l’ordre de 7 % par rapport à l’année précédente (2022), faisant de 2023 une année record en termes de sanctions routières.

Le nombre des radars en constate progression en France

Selon BFMTV, les radars automatiques seuls ont rapporté environ 747 millions d’euros, contre 707 millions en 2022.

Cette augmentation est principalement due à la hausse du nombre de radars actifs sur l’ensemble du territoire français. En effet, ce nombre est passé de 4 530 radars en 2022 à 4 661 en 2023.

Une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir. Cela s’explique par la législation adoptée en janvier 2023, qui permet aux maires d’installer des radars dans leurs communes.

Si toutes les villes suivent cette initiative, cela entraînera une multiplication de ces dispositifs de sécurité sur toutes les routes françaises, y compris celles situées dans les endroits les plus reculés.

Voici comment l’état utilise les amendes pour excès de vitesse…

Une fois les recettes provenant des amendes liées aux infractions routières sont collectés, comment sont-elles utilisées ? Selon le même rapport de la Cour des comptes, seulement 62 % des fonds sont alloués à des actions en faveur de la sécurité routière. Les 38 % restants sont destinés à contribuer au désendettement de l’État.

Carte des radars en France : la solution efficace pour éviter les amendes pour excès de vitesse

Pour éviter donc ces amendes pour excès de vitesse, il est primordial de connaître la carte des radars en France. Une information disponible actuellement en ligne sur le site officiel du gouvernement (Data.gouv.fr.) via cette adresse : https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/radars-en-france/.

Chaque automobiliste « a la possibilité de zoomer sur n’importe quel point de la carte afin de faire apparaître les pictogrammes qui symbolisent chaque type de radar« , détaille la sécurité routière. Et d’ajouter : « Il peut également faire une recherche par département ou par type de radar« .

« En cliquant ainsi sur l’un de ces pictogrammes, une fenêtre apparaît dévoilant les caractéristiques du radar« , indiquant donc « son emplacement (département, route), son type (radar fixe classique ou double sens, radar discriminant, radar ‘vitesse moyenne’, radar de feu rouge ou de passage à niveau, itinéraire de contrôle-leurres)« , et aussi  « la date de sa mise en fonction et la vitesse maximale autorisée à cet endroit« .

Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Julie Dubois

Forte d’une expérience de 9 ans dans le journalisme, Julie a collaboré avec certains des médias les plus reconnus, où elle s’est forgée une réputation d’excellence et de rigueur. Passionnée par l’actualité et les grands enjeux contemporains, elle a couvert un large éventail de sujets allant de la politique à l’innovation technologique, en passant par les questions sociétales et économiques.