Pour éviter l’interruption des versements des allocations de la CAF et maintenir vos droits, cette démarche est désormais obligatoire pour tous les allocataires ! On vous explique tout à travers nos prochaines lignes.
CAF : cette démarche obligatoire pour maintenir le versement de vos droits
Attention ! Depuis le 10 décembre 2024, une nouvelle démarche est obligatoire pour maintenir vos droits à la Caf. Cette procédure fait suite à l’attaque des comptes de près de 600 000 bénéficiaires orchestrée par le groupe de hackers baptisé LulzSec, en février 2024.
« Nous renforçons la sécurité de l’espace Mon Compte de tous nos allocataires pour lutter contre le piratage et le phishing« , annonce la Caisse d’Allocations Familiales sur son site web. Une double protection a effectivement été mise en place depuis le 10 décembre dernier.
Les bénéficiaires des aides et prestations sociales de la Caf doivent donc dorénavant passer par une double authentification pour se connecter à l’espace « Mon Compte », peut-on lire sur le site de l’organisme.
« Nous mettons en place une double authentification »
« Nous mettons en place une authentification en deux étapes, aussi appelée double authentification, au moment de la connexion à l’espace personnel des allocataires. Dorénavant, ils devront saisir un code à 6 chiffres envoyé par mail en plus de leur mot de passe habituel », détaille caf.fr.
Cette évolution, rassure l’organisme public, n’a rien de nouveau. D’ailleurs, souligne-t-il, « de nombreux sites Internet (ameli.fr, banques, boutique en ligne…) ont déjà mis en place le processus de double authentification pour vérifier la bonne identité de leurs utilisateurs« . Aussi, cela ne devrait pas trop rendre la vie difficile aux allocataires de la Caf.
Étapes à suivre…
« Sur la page de connexion à votre espace Mon Compte, sélectionner « avec les identifiants Caf ». Entrer le numéro de sécurité sociale (identifiant) et le mot de passe. Puis, ouvrir l’application de boîte mail puis le mail indiquant le code à 6 chiffres. Noter ou copier le code reçu. Retourner sur la page de connexion puis recopier ou coller le code », détaille la Caf.
« L’allocataire déjà habitué à utiliser l’application mobile Caf – Mon Compte (disponible sur Android et iOS) pour ses démarches peut, lui, activer la reconnaissance faciale ou digitale de son téléphone pour éviter l’étape du code (…) La biométrie remplace le code de vérification », est-il souligné.
Si l’allocataire doit effectuer « une information sur son profil, il doit le faire depuis son espace Mon Compte sur le site https://www.caf.fr. Vérifier que le lien du site sur lequel l’allocataire navigue commence par https:// et qu’il y a un « cadenas » avant ou après le lien Internet », recommande l’organisme public.