Qui sont concernés par cette nouvelle aide de 150 euros pour faire ses courses, expérimentée dès ce début 2025 ? Voici tous les détails ici.
Un « pouvoir d’achat toujours en berne… »
Selon les résultats de l’enquête menée par l’association UFC-Que Choisir, « les Français sont à la peine et leur pouvoir d’achat toujours en berne ». 2/3 des répondants à l’enquête indiquent de continuer à « limiter leurs achats pour faire face à la hausse des tarifs de ces dernières années ».
« Seuls 35 % consomment de nouveau normalement depuis que les prix n’augmentent plus », dévoile en octobre dernier l’association de défense des consommateurs.
« Parmi les personnes déclarant le plus se restreindre figurent sans surprise les personnes vivant seules et les personnes seules avec enfants qui sont 70 % et 69 % à déclarer limiter leurs achats« , peut-on lire.
« Ça marque les consommateurs. Ils se sentent lourdement touchés avec des arbitrages, voire des sacrifices. »
« Vous achetez désormais une plaquette de beurre 3,50 euros alors que quelques mois plus tôt, elle atterrissait dans votre caddie pour 2 euros, prend en guise d’exemple Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation (ODLC) de l’UFC-Que Choisir. Ça se remarque et ça marque les consommateurs. Ils se sentent lourdement touchés avec pour conséquences des arbitrages, voire des sacrifices. », ajoute-t-il.
Pour essayer de s’en sortir, de nombreux foyers sont désormais contraints de se tourner « vers des gammes meilleur marché s’agissant de l’alimentaire(…) D’où le succès des marques de distributeurs ». Certaines familles se contentent uniquement de survivre au détriment de leur santé. La précarité alimentaire gagne de plus en plus d’ampleur.
« On ne peut pas se faire plaisir avec des choses qui sont plus chères malheureusement« , indiquait à franceinfo, le client d’un supermarché. « On est obligé de faire attention à tout », abonde un autre.
Selon une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), 85 % des personnes en situation de précarité ne consomment pas de légumes et 79 % d’entre elles, ne mangent pas de fruits.
Une nouvelle aide de 150 euros pour les courses dès ce 2025 : tout savoir sur le dispositif
Aussi, l’arrivée d’une aide de 150 euros dédiés aux courses est la bienvenue en 2025. De quoi soulager bien des foyers ! Cette initiative de la Sécurité sociale de l’alimentation Alsace vise un double objectif. D’une part, la lutte contre la précarité alimentaire et d’autre part, la promotion d’une meilleure qualité des produits.
L’expérimentation prévue être menée dès ce 2025 dans le quartier de Koenigshoffen portera tout d’abord sur 20 volontaires qui recevront une aide de 150 euros par mois pour faire les courses, en contrepartie d' »une cotisation qui variera en fonction de leurs revenus ».
Les participants devront effectuer « leur achat des produits conventionnés uniquement dans des magasins partenaires ».
Ce projet est en partenariat avec la Ville de Strasbourg, et l’association Par Enchantement. Il existe également à l’échelle nationale et sera déployé dans d’autres villes d’ici à 2026.