En 2025, voici le montant du revenu de solidarité active ou RSA que peut gagner une personne qui réside seule. Toutes les informations essentielles ici.
Ce gros changement qui concerne près de 2 millions d’allocataires
La donne a changé depuis ce début janvier pour les allocataires de la Caf éligibles au RSA. Les 1,8 million de personnes bénéficiaires du RSA n’avaient jusque-là qu’obligation de remplir une déclaration de revenus trimestrielle auprès de leur organisme verseur (CAF ou MSA).
Depuis le 1er janvier 2025, les allocataires tout comme leurs conjoints doivent systématiquement être inscrits sur les listes de demandeurs d’emploi (France Travail) pour pouvoir continuer à percevoir cette allocation.
Le contrat d’engagement fixant les « actions et obligations » du bénéficiaire du RSA soumet également ce dernier à « une durée hebdomadaire d’activité […] d’au moins quinze heures », selon l’article 2 de la loi plein emploi.
L’allocataire participera à des actions variées pour retrouver un emploi
Une base horaire qui peut changer selon le contrat, et qui, sur la base du diagnostic, « établira le niveau d’intensité de l’accompagnement de chaque personne et le nombre d’heures d’activité hebdomadaire qui devront être réalisées ».
Pour favoriser son insertion professionnelle, l’allocataire sera amené à suivre des formations, découvrir différents métiers, effectuer des immersions en entreprise, réaliser des démarches d’accès aux droits, postuler à des offres d’emploi, participer à des entretiens et intégrer des ateliers de recherche d’emploi.
RSA 2025 : voici le montant que peut gagner une personne seule
Le revenu de solidarité est spécialement destiné aux personnes de plus de 25 ans ayant des faibles ressources (ou de 18 à 24 ans pour les jeunes parents isolés ou personnes justifiant d’une certaine durée d’activité).
En 2025, voici le montant du RSA que peut gagner une personne seule : 635,71 euros avant la prochaine revalorisation prévue au 1ᵉʳ avril 2025 (pour un versement en mai).
Ce montant grimpe à 953,56 euros pour un couple sans enfants. Il s’élève à 1 144,27 euros pour un couple avec un enfant ; et à 1 334,98 euros pour un couple avec deux enfants. Comptez 254,28 € par enfant supplémentaire ou personne à charge.
Une suspension ou suppression du RSA possible
En cas de non-respect des modalités prévues par ledit contrat d’engagement, la suspension ou la suppression de votre RSA s’applique. La durée de la sanction et le pourcentage d’allocations concerné seront précisés dans un décret à venir.
Ce contrat tiendra toutefois compte de la situation particulière de certains inscrits, notamment ceux « rencontrant des difficultés particulières et avérées, en raison de leur état de santé, de leur handicap, de leur invalidité ou de leur situation de parent isolé sans solution de garde pour un enfant de moins de douze ans. »