Revenus : 1 Français sur 2 pourrait ne pas payer d’impôt en 2025 grâce à cette condition sine qua none

Mis en ligne le
par Julie Dubois

1 Français sur 2 pourrait échapper à l’impôt sur les revenus et ne pas payer en 2025 en remplissant cette condition sine qua none. Explications.

Une loi spéciale qui ne fait pas l’affaire de nombreux ménages

Selon les chiffres de Bercy, pas moins de 619.000 contribuables vont devenir imposables en l’absence de budget. Comme rapporté sur BFM TV, la « loi spéciale » votée le 18 décembre n’a en effet pas « permis de revaloriser le barème de l’impôt sur le revenu à 2% » comme prévu dans le PLF présenté par l’ex-gouvernement Barnier.

Si donc, vous avez vu vos revenus augmenter en 2024, il est fort probable que vous ayez à payer plus d’impôts si aucun budget ne verra le jour au terme de la campagne de déclaration de revenus.

De même, des Français non imposables pourraient bien le devenir. Comme rappelé par BFM TV, l’entrée dans la 1ʳᵉ tranche de l’impôt, à 11%, a été gardée à 11.294 euros, au lieu de 11.520 euros.

« 619.000 nouveaux contribuables » imposables en 2025

Le gel du barème « impliquerait l’entrée dans l’impôt de 619.000 nouveaux contribuables qui se verraient imposés lors du calcul de l’impôt à l’été 2025, à l’issue de leur déclaration de revenus du printemps prochain, alors qu’ils ne le seraient pas si les tranches du barème étaient revues », explique Bercy.

« Il s’agit du dernier chiffre de la Direction générale des Finances publiques », appuie le Ministère de l’Économie. Le gouvernement entend toutefois « trouver des compromis pour faire voter un budget à temps ».

Un nouveau Budget en février ?

« Nous aurons un budget qui comportera une indexation du barème », promet cependant le ministre de l’Économie, Éric Lombard.

Le chef de l’exécutif François Bayrou espère pouvoir adopter un budget « à la mi-février » mais rien n’est encore « sûr ».

La « loi spéciale » vise à « permettre à l’État de percevoir l’impôt, même en l’absence de budget(…) Son cadre est extrêmement restreint, limité à la seule reconduction des impôts de 2024, avec un barème de l’impôt sur le revenu inchangé, et non pas revalorisé en fonction de l’inflation », peut-on lire dans les colonnes de La Croix.

Revenus : 1 Français sur 2 pourrait ne pas payer d’impôt en 2025 grâce à cette condition sine qua none

C’est le revenu net imposable qui détermine si un ménage devra oui ou non s’acquitter d’un impôt en 2025. Il revient à la Direction générale des finances publiques d’établir chaque année des seuils d’imposition servant de référence. 1 Français sur 2 pourront ne pas avoir à payer d’impôt sur les revenus en 2025 s’il parvient à remplir cette condition sine qua none.

La règle est simple : sous un certain seuil de revenu, aucun impôt n’est dû. Au-delà de ce seuil, le contribuable est redevable de l’impôt.

Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Julie Dubois

Forte d’une expérience de 9 ans dans le journalisme, Julie a collaboré avec certains des médias les plus reconnus, où elle s’est forgée une réputation d’excellence et de rigueur. Passionnée par l’actualité et les grands enjeux contemporains, elle a couvert un large éventail de sujets allant de la politique à l’innovation technologique, en passant par les questions sociétales et économiques.

Laisser un commentaire