Bonne ou mauvaise nouvelle pour les seniors ? Des ajustements sont prévus concernant votre retraite pour 2025 : quel sera l’impact de cette réforme sur vos pensions. Plus de détails dans nos prochaines lignes.
Revalorisation de 2,2% de presque toutes les pensions de retraite
Comme résumé par nos confrères du Monde, « presque toutes les pensions de base sont finalement revalorisées de 2,2 %. Certaines retraites complémentaires, peut-on y lire, sont aussi augmentées, à des taux variables selon les régimes ».
Le même taux ( de 2,2%) s’applique également « à l’allocation de solidarité aux personnes âgées, l’ancien minimum vieillesse, et à toutes les retraites de base (salariés, commerçants, artisans, fonctionnaires, libéraux, etc.), à l’exception de celles des avocats, qui croissent de 1,6 % », rappelle Le Monde.
Pas de hausse pour certains seniors
Tous les seniors ne pourront cependant pas voir la couleur de cette augmentation en janvier. Cela s’explique par le fait que « certains régimes versent les pensions à terme échu », c’est-à-dire une fois le mois écoulé.
C’est le cas de l’Assurance-retraite (régime général, salariés du privé, artisans et commerçants), qui ne versera les pensions au titre du mois de janvier qu’à partir du 7 février prochain (excepté la caisse régionale d’Alsace-Moselle).
Pour une pension de 1 200 euros, la hausse attendue s’élève à 26,40 euros par mois. Pour une pension de 1 500 euros, la revalorisation est de 33 euros par mois ; contre 44 euros par mois pour une retraite s’élevant à 2 000 euros.
Réforme en 2025 : les nouvelles ne sont pas bonnes pour les seniors, impact sur les pensions de retraite
Alors que l’indexation des pensions complémentaires a lieu traditionnellement le 1er janvier pour de nombreux régimes, la Cipav, caisse principale des professions libérales, a pris la décision de ne pas l’appliquer cette année.
D’autres professions connaîtront toutefois des augmentations : artisans et commerçants (+0,6 %), experts-comptables et commissaires aux comptes (+1,93 %), avocats (+2 %), agents généraux d’assurance et agents non titulaires de la fonction publique (+2,2 %). Le taux concernant les médecins libéraux attendra le 25 janvier prochain.
Outre la bonne nouvelle de la hausse des retraites, les seniors doivent néanmoins faire face à la baisse des remboursements médicaux portant sur les consultations médicales et les médicaments par la Sécurité sociale, à hauteur de 5 %. Cette mesure ne sera pas sans impact sur l’accès aux soins des retraités.
Les seniors risquent de moins consulter ou de renoncer à des traitements nécessaires, face à l’augmentation de leurs dépenses de santé, notamment de leur reste à charge. Toute cette réforme envisagée pour 2025 ne sera pas sans impact sur le budget des retraités, surtout sur leurs pensions de retraite.