Pièce rare : ce centime d’euro vaut jusqu’à 6000 euros

Mis en ligne le
par Julie Dubois

Cette pièce de 1 centime d’euro avec une erreur de frappe s’arrache à 6000 euros (Non, ce n’est pas une blague !) Plus de détails dans nos prochaines lignes.

Pièce rare : ce centime d’euro vaut jusqu’à 6000 euros

Il est assez difficile de croire qu’une pièce de 1 centime d’euro peut se vendre à plusieurs milliers d’euros ! Et pourtant, c’est bien le cas ici avec cette pièce qui vient d’Italie émise en 2002 tel que relayé sur les ondes de RTL.

Si ça se trouve, vous l’avez peut-être dans votre porte-monnaie ou dans votre tirelire pour les pièces jaunes ! Qui sait ? Cela mérite un coup d’œil, non ? L’enjeu est tout de même de taille ! Vous avez ici l’occasion en or de transformer une pièce d’1 centime d’euro en 6000 euros !

Comment reconnaître ce centime d’euro qui s’arrache à 6000€ ?

Si la pièce de 1 centime d’euro atteint une valeur aussi élevée (on parle bien de 6000 euros), c’est notamment à cause d’une erreur de frappe rarissime.

Sur ces pièces (7.000 exemplaires), on retrouve la Mole Antonelliana au lieu du Castel del Monte sur l’avers (côté face), explique-t-on sur RTL. La Mole Antonelliana est un monument emblématique de Turin.

Mais ce n’est pas tout ! Un autre détail rend cette pièce encore plus spéciale : c’est le fait qu' »elle affiche une valeur d’1 centime d’euro, mais elle a la taille et la face d’une pièce de 2 centimes d’euro ! » Cette pièce rare « a été l’objet d’une grande vente aux enchères pour collectionneurs », précise le site rtl.fr.

Sur le revers (c’est-à-dire du côté pile), cette pièce italienne d’1 centime d’euro ne présente toutefois rien d’exceptionnel.

Il n’existe aujourd’hui plus qu’une douzaine de cette pièce rare qui coûte« 600.000 fois leur valeur affichée »

Cette pièce de 1 centime d’euro a aussi fait l’objet de onze ans de litige. La justice avait beau avoir ordonné qu’elles soient remises en circulation, on n’en a retrouvé qu’une petite douzaine sur les 7 000 ! D’où leur rareté actuelle.

« Elle occupe une place particulière parmi les collectionneurs, car cette pièce de 1 centime d’euros a une valeur supplémentaire que celle qui est indiquée sur son côté pile. Suite à cette erreur, elle fait la taille d’une pièce de 2 centimes. », comme d’ores et déjà évoqué plus haut.

Et plus une pièce est rare, plus les collectionneurs se l’arrachent… Il n’est donc pas surprenant que leur prix atteigne aujourd’hui « 600.000 fois leur valeur affichée ».

Une autre pièce de 1 centime d’euro vaut beaucoup plus que celle-ci. Il s’agit d’une pièce frappée en Allemagne en 2002. Elle se négocie jusqu’à 50 000 euros.

Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Julie Dubois

Forte d’une expérience de 9 ans dans le journalisme, Julie a collaboré avec certains des médias les plus reconnus, où elle s’est forgée une réputation d’excellence et de rigueur. Passionnée par l’actualité et les grands enjeux contemporains, elle a couvert un large éventail de sujets allant de la politique à l’innovation technologique, en passant par les questions sociétales et économiques.