Découvrez les nouvelles limites de paiement en espèces à ne pas dépasser. Tout ce que vous devez savoir pour vos transactions en liquide.
Un intérêt pour le cash qui ne fléchit pas !
Si des consommateurs français ne jurent que par le paiement numérique, nombreux sont ceux qui continuent d’utiliser les espèces. Pour beaucoup, le cash permet de se rendre compte des dépenses de façon bien plus consciente qu’avec l’argent dématérialisé.
Bon nombre de Français préfèrent de loin avoir de l’argent liquide sur eux plutôt que leur carte bancaire. Néanmoins, cette pratique n’en est pas moins encadrée. Car oui, vous ne pouvez pas garder des sommes astronomiques chez vous.
Règle en vigueur dans l’Hexagone.
« En France, rappelle un article de MoneyVox, le paiement en espèces n’était pas limité, mais un écrit devait être fait pour les paiements au-delà de 1 500 € ».
Dans le commerce, une limite de 1 000 euros pour les paiements en espèces entre particuliers et professionnels était en vigueur dans certains pays européens, tandis que d’autres n’avaient jusqu’à présent établi aucun plafond pour les paiements en cash. C’est le cas pour des pays comme l’Allemagne et l’Autriche.
Paiement en espèces : les nouvelles limites à ne pas dépasser
Cette situation a changé avec l’adoption, le 18 janvier, d’une nouvelle réglementation européenne fixant un plafond de 10 000 euros. « C’est désormais la limite fixée dans l’UE pour les paiements en liquide » en vue de limiter les transactions douteuses ou le blanchiment d’argent.
Cet accord, assure le ministre belge des Finances, Vincent Van Peteghem, « garantira que les fraudeurs, le crime organisé et les terroristes n’auront plus de possibilité de légitimer leurs profits par le biais du système financier ».
« Un de nos principaux objectifs a été de faire en sorte que les criminels en col blanc ne pourront dorénavant plus blanchir leur argent en faisant l’acquisition de voitures de luxe, de yachts et de jets privés« , abonde Paul Tang, eurodéputé socialiste néerlandais, chargé du dossier.
Ce « durcissement » de la loi ne s’appliquera qu’à partir de 2027 en Irlande, en Écosse, en Angleterre, au Pays de Galles, aux Pays-Bas, au Luxembourg et à Chypre.
Qu’est-ce qui va changer dans l’Hexagone ?
Elle n’aura aucun impact en France, en Espagne ou encore en Italie, où la limite des paiements en liquide est déjà fixée à 1 000 euros.
Ces nouvelles limites à ne pas dépasser dans le cadre du paiement en espèces durcissent « les règles contre le blanchiment et le financement du terrorisme imposées aux banques, aux agences immobilières ou aux casinos, qui devront identifier leurs clients ou les propriétaires d’actifs derrière des montages financiers opaques « .