Mieux vivre : ces aides pour arrondir les fins de mois difficiles des retraités à petites pensions

Mis en ligne le
par Julie Dubois

Fins de mois difficiles ? Voici les aides avec lesquelles compléter vos petites pensions. On vous aide à y voir plus clair à travers nos prochaines lignes.

Ces aides automatiques des caisses de retraite.

À partir d’un certain âge, des aides ont été spécifiquement pensées pour les seniors à faibles ressources. Comme précisé sur le site du service-public.fr, « son montant est différent selon que vous vivez seul ou en couple ».

Pour les personnes âgées ayant une petite retraite, calculée au taux plein, un complément peut être versé automatiquement par leur caisse de retraite, sous certaines conditions.

C’est le cas du minimum contributif pour les salariés du régime général, du minimum garanti pour les fonctionnaires, et de la pension minimale de référence pour les exploitants agricoles, rappelle manouvellevie.groupama.fr.

Mieux vivre : ces aides pour arrondir les fins de mois difficiles des retraités à petites pensions

Sans oublier ces aides financières suivantes réservées aux petites pensions, à savoir :

  • L‘ASPA ou allocation de solidarité aux personnes âgées,
  • L’ASASPA ou allocation simple d’aide sociale pour personnes âgées ( la demande est à adresser auprès du CCAS Centre Communal d’Action Sociale de votre ville).
  • L’APA ou allocation personnalisée d’autonomie
  • Et l’ASI ou allocation supplémentaire d’invalidité.

On retrouve également les aides au logement telles que :

  • L‘APL ou Aide personnalisée au logement,
  • L’ALS ou Allocation de logement sociale,
  • L’ALF ou Allocation de logement familiale
  • Ou encore l’ASH ou Aide sociale à l’hébergement.

Qui peut avoir droit à l’Aspa, cette aide pour les petites pensions ?

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées ou ex-minimum vieillesse n’est pas versée automatiquement à l’instar du minimum contributif. La demande est à déposer auprès de l’organisme en charge de votre retraite.

Pour en bénéficier, il faut être âgé de 65 ans minimum. Cette condition d’âge peut être abaissé à 62 ans dans certaines situations (retraite anticipée pour handicap ; reconnaissance d’inaptitude au travail ; incapacité permanente d’au moins 50 % ; statut d’ancien combattant, déporté, interné ou prisonnier de guerre).

Si vous êtes reconnu invalide, mais que vous n’avez pas encore atteint l’âge requis pour l’ASPA (62 ou 65 ans selon votre cas), vous pouvez demander l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI).

En outre, il faut vivre sur le territoire français plus de 9 mois l’année de versement de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées.

Sans oublier les critères de ressources de votre foyer fiscal (revenus et patrimoine). Pour prétendre à l’ASPA , vous ne devez pas excéder le plafond établi « à 1 012,02 € par mois (ou 1 571,16 € si vous êtes en couple), depuis janvier 2024″.

Coups de pouce pour les seniors.

Il y a par ailleurs les aides pour prendre soin de votre santé ( la complémentaire santé solidaire), pour rémunérer une aide à domicile afin d’épauler les retraités touchant des petites pensions dans les tâches quotidiennes (ménage, entretien du linge, préparation des repas sur place ) ou pour adapter votre logement en cas de perte d’autonomie.

Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Julie Dubois

Forte d’une expérience de 9 ans dans le journalisme, Julie a collaboré avec certains des médias les plus reconnus, où elle s’est forgée une réputation d’excellence et de rigueur. Passionnée par l’actualité et les grands enjeux contemporains, elle a couvert un large éventail de sujets allant de la politique à l’innovation technologique, en passant par les questions sociétales et économiques.