La pièce de 1 euro de l’homme de Vitruve : un trésor qui peut vous rapporter une petite fortune

Mis en ligne le
par Julie Dubois

La pièce de 1 euro de l’homme de Vitruve : un trésor qui peut vous rapporter une petite fortune. Possédez-vous cette rareté entre vos mains ?… La pièce de 1 euro à l’effigie de l’Homme de Vitruve : découvrez les détails qui la rendent si précieuse et comment elle peut vous rapporter une fortune. Cliquez ici pour en savoir plus.

La célèbre pièce de 1 euro de l’homme de Vitruve : un trésor rare qui vaut une petite fortune

Il s’agit de la célèbre pièce de 1 euro de l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci. Comme vous l’avez vu dans l’intitulé de cet article, elle dépasse largement sa valeur nominale. Elle pourrait même vous rendre riche si jamais elle possède des caractéristiques spéciales. On vous révèle son prix.

Si vous possédez cette pièce dans votre collection ou votre portefeuille, elle peut rapporter bien plus que prévu. On parle ici de plusieurs milliers d’euros à la clé.

Ce qui distingue cette fameuse pièce de 1 euro de l’homme de Vitruve

Sur la pièce en question, vous remarquerez la fameuse œuvre créée par Léonard de Vinci dans les années 1490. Le polymathe de la Renaissance montre « un homme nu dans deux positions superposées avec ses bras et ses jambes écartés à l’intérieur d’un carré et d’un cercle« .

Pour espérer tirer un pactole, votre pièce de 1 euro devrait être d’une rareté exceptionnelle. Cette pièce très recherchée des collectionneurs figure parmi une collection de 8 pièces d’euro commémoratives baptisée “Tétradrachme”.

Cette pièce de 1 euro Italie Homme de Vitruve a été émise en marge du bimillénaire de la ville de Paris en 2002. Sur l’une des faces de la pièce, vous avez la représentation de l’homme et la lettre R pour signifier la Monnaie de Rome.

De l’autre côté, sa valeur nominale, les États de la zone euro ainsi que les fameuses étoiles. La tranche de la pièce n’est pas lisse, mais striée (moletée) pour la pièce de 1 euro italienne représentant l’Homme de Vitruve. C’est une tranche dite « cannelée fine ».

Les pièces ayant fait l’objet d’erreurs de frappe, à l’instar de détails décentrés ou déformés ; de double saisie du design; ou encore d’erreurs dans le lettrage ou les bordures, peuvent se négocier jusqu’à 300-1 500 euros, en fonction de sa rareté et de son état de conservation.

Elle vaut jusqu’à une centaine d’euros…

Une pièce de 1 euro Italie de l’Homme de Vitruve dotée d’une erreur de frappe peut vous rapporter plus de 20 000 euros, une vraie fortune.

Les pièces jamais circulées et encore en très bon état peuvent faire gagner davantage. Celles à édition limitée peuvent se vendre entre 100 à 200 euros.

Pour ce type de pièce, « les premiers millésimes (2002-2003) sont les plus recherchés » du marché.

Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Julie Dubois

Forte d’une expérience de 9 ans dans le journalisme, Julie a collaboré avec certains des médias les plus reconnus, où elle s’est forgée une réputation d’excellence et de rigueur. Passionnée par l’actualité et les grands enjeux contemporains, elle a couvert un large éventail de sujets allant de la politique à l’innovation technologique, en passant par les questions sociétales et économiques.