Parfois, il suffit d’une simple démarche pour faire baisser sa facture fiscale. Au printemps prochain, lors de la traditionnelle déclaration de revenus, les retraités doivent cocher cette case pour réduire leurs impôts. Explications.
Ce détail très important concernant ce bonus de votre entreprise
Durant votre départ à la retraite, cette case en particulier pourrait faire toute la différence. Comme précisé sur tf1info, il est primordial de bien prendre soin de séparer « la prime de retraite parfois versée par l’employeur » pour éviter de payer un supplément.
Si vous avez pris votre retraite, une opération supplémentaire s’impose sur votre déclaration de revenus. Celle-ci porte sur votre indemnité de départ à la retraite. Il s’agit de la prime versée par l’employeur dès lors que vous avez passé plus d’une décennie au sein de l’entreprise.
Son montant oscille entre « un quart à plusieurs mois de salaire » en fonction des cas et de votre ancienneté. C’est à l’employeur d’informer le fisc du montant de la prime de départ à la retraite.
Déclaration de revenus : cette case qu’il faut absolument cocher pour permettre aux retraités de réduire leurs impôts
Assurez-vous que, dans votre déclaration pré-remplie, cette prime ne s’additionne pas aux salaires perçus en 2024. Pour cela, une petite opération s’avère indispensable.
Vous devez déduire le montant de votre indemnité de départ à la retraite de vos revenus. Ensuite, il faudrait reporter le montant total dans la case 0XX de la déclaration 2042 C complémentaire, expliquent nos confrères de la Une.
Il s’agit de la rubrique « Revenus exceptionnels ou différés » sur votre déclaration de 2025, indique aufeminin.
Si vous oubliez de réaliser cette démarche, votre prime peut « faire sensiblement gonfler vos revenus ». Vous serez par conséquent « imposé sur le montant total ». Il est probable que vous « passez dans une tranche supérieure ».
Si cette prime est bien identifiée, elle ne se sera donc « imposée que sur un quart de son montant », peut-on lire. Les retraités pourront ainsi réduire leurs impôts grâce à cette case de la déclaration de revenu qu’il ne faut pas oublier de cocher.
Une imposition qui varie selon les cas
L’imposition de la prime de départ à la retraite varie selon les circonstances. En cas de départ volontaire, seul un quart de celle-ci est imposable.
En revanche, elle est totalement exonérée dans le cadre d’un plan social. Lors d’une mise à la retraite par l’employeur, l’exonération est limitée, mais le seuil légal est élevé : cinq fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), soit 231 840 euros en 2024.
Si jamais une convention collective prévoit un seuil plus bas, c’est ce dernier qui s’applique c’est-à-dire « le chiffre le plus favorable au contribuable ». Les retraités ne doivent donc surtout pas omettre cette case à cocher de leur déclaration de revenus pour voir réduire leurs impôts.