Compte courant : ce montant maximum que vous ne devez pas dépasser (n’y placez pas trop d’argent)

Mis en ligne le
par Julie Dubois

Découvrez pourquoi il est conseillé de ne pas dépasser un certain montant sur votre compte courant. On vous aide à y voir plus clair.

Le point sur le compte courant.

Paiement, retrait, virement… Les comptes courants sont ceux que l’on utilise pour ses opérations de tous les jours. Tous les Français en détiennent au moins un. Selon la Banque de France, près de 83 millions de ce type de compte existe (en décembre 2023).

À la différence des livrets d’épargne réglementés, « il n’existe aucun plafond réglementaire limitant l’argent que vous pouvez laisser sur un compte courant », rappelle le site d’actualité financière MoneyVox. Le site spécialisé estime le montant moyen détenu sur un compte courant à 16 562 € par ménage.

Compte courant : ce montant maximum que vous ne devez pas dépasser (n’y placez pas trop d’argent)

Mais est-il réellement intéressant de laisser autant d’argent sur ce type de compte ? Il faut savoir que celui-ci ne rapporte absolument rien.

Il est d’ailleurs recommandé de ne mettre sur son compte bancaire courant qu’un certain montant (à ne surtout pas dépasser) et placer le reste sur un livret bancaire (réglementé ou non). Vous pouvez aussi miser sur une assurance-vie, ou pourquoi pas un compte-titres ?

Comme proposé par MoneyVox, il vaut mieux ne pas y mettre trop d’argent. « Environ 1 mois de dépenses (récurrentes et non récurrentes) à conserver sur son compte courant » suffirait. Ensuite, « placer l’équivalent de 2 à 4 mois de revenus sur le Livret A, le LDDS ou le LEP », au titre de l’épargne de précaution.

Comment marche l’épargne de précaution ? Comment faudrait-il la constituer ?

Il s’agit d’un matelas de sécurité. Ce dernier doit être disponible à tout moment pour faire face aux éventuels imprévus. Il faut y garder « l’équivalent à celui de votre autorisation de découvert ».

Cette épargne de précaution est à « conserver en permanence ». L’objectif étant d’éviter à tout prix un coûteux découvert (afin de ne pas pénaliser vos efforts d’économies).

Attention au manque à gagner si vous dépassez ce montant sur votre compte courant

Si vous avez accumulé sur votre compte une somme équivalente à plusieurs mois de salaire, il est temps de réfléchir à optimiser votre épargne. Vous savez maintenant quel montant vous ne devez pas dépasser sur votre compte courant. Pensez à placer cet excédent sur des supports plus rémunérateurs.

Autrement dit, avoir plus d’un mois de salaire sur ce compte peut représenter un manque à gagner. Vous connaissez désormais la bonne conduite à tenir.

Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Julie Dubois

Forte d’une expérience de 9 ans dans le journalisme, Julie a collaboré avec certains des médias les plus reconnus, où elle s’est forgée une réputation d’excellence et de rigueur. Passionnée par l’actualité et les grands enjeux contemporains, elle a couvert un large éventail de sujets allant de la politique à l’innovation technologique, en passant par les questions sociétales et économiques.