Chèque énergie 2025 : nouveau plafond de revenu à ne pas dépasser

Mis en ligne le
par Julie Dubois

Focus sur le plafond de revenu du chèque énergie 2025 : risquez-vous de ne plus être éligible ? La réponse ici.

Un dispositif de lutte contre la précarité énergétique…

En 2024, rappelle Ouest France, près d’1/3 des Français ont en effet souffert du froid dans leur domicile. Face à cette précarité énergétique, le chèque énergie représente aujourd’hui un coup de pouce incontournable pour les ménages éligibles.

D’ailleurs, nous apprend-on, plus de 8 bénéficiaires sur 10 font usage de ce dispositif chaque année. 9 sur 10  utilisent leur chèque énergie directement auprès de leur fournisseur d’électricité ou de gaz.  Cette aide, dont l’envoi ne sera plus automatique en 2025 ( pour certains bénéficiaires), atteint en moyenne 149 €.

Ce à quoi vous pouvez utiliser votre chèque énergie en 2025 : on vous détaille tout.

Ce coup de pouce gouvernemental sert à payer les dépenses d’énergie (électricité, gaz naturel, chaleur, gaz de pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse, ou autres combustibles destinés au chauffage ou à la production d’eau chaude) de votre logement.

Par ailleurs, vous pouvez financer certains travaux de rénovation énergétique avec le chèque énergie 2025 si vous respectez le plafond de revenu. Le paiement du carburant, quant à lui, n’est pas pris en compte.

Il est également utilisable en Ehpad ou au sein des établissements et des unités de soins de longue durée (USLD).

Depuis l’année dernière, ce chèque peut aussi servir à s’acquitter des charges locatives, dont les frais d’énergie dans le parc social. Désormais, les bailleurs sociaux sont tenus d’accepter ce mode de paiement.

Chèque énergie 2025 : nouveau plafond de revenu à ne pas dépasser (jusqu’à 6 millions de personnes concernées)

Pour déterminer votre éligibilité, l’administration se basera désormais sur deux détails : le croisement du numéro de point de livraison d’électricité de votre domicile ainsi que sur le revenu fiscal de référence du foyer fiscal. L’un des déclarants étant titulaire du contrat d’électricité.

Le revenu fiscal de référence figure sur votre avis d’imposition. Pour avoir droit au chèque énergie en 2025, une personne seule doit avoir un RFR de moins de 11.000 euros, le plafond de revenu à ne pas dépasser est de 16 500 euros pour un couple sans enfant.

Les 6 millions ménages éligibles peuvent toucher un chèque énergie dont le montant oscille entre 48 et 277 euros. Une somme qui varie en fonction de la composition du foyer et des revenus.

Ce dispositif peut être utilisé en ligne sur le portail Chequeenergie.gouv.fr. Sinon, vous pouvez aussi l’envoyer en format papier auprès de votre fournisseur d’énergie. Mais il faut pour cela, joindre une facture à l’envoi.

Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Julie Dubois

Forte d’une expérience de 9 ans dans le journalisme, Julie a collaboré avec certains des médias les plus reconnus, où elle s’est forgée une réputation d’excellence et de rigueur. Passionnée par l’actualité et les grands enjeux contemporains, elle a couvert un large éventail de sujets allant de la politique à l’innovation technologique, en passant par les questions sociétales et économiques.