Cette aide énergie de 277 euros prévue en 2025 : conditions pour en bénéficier

Mis en ligne le
par Julie Dubois

Qui a droit au chèque énergie en 2025, cette aide gouvernementale qui peut aller jusqu’à 277 euros maximum ? Le point sur les conditions d’éligibilité.

Cette aide énergie de 277 euros prévue en 2025 : conditions pour en bénéficier

Pour distribuer le chèque énergie aux foyers éligibles, l’administration entend désormais « s’appuyer sur le point de livraison de l’électricité du logement (PDL), en plus du revenu fiscal de référence (RFR) ». C’est ainsi qu’elle compte estimer la composition des logements.

« Chaque année, rappelle le projet de loi de finances, l’Agence de services et de paiement établit un projet de liste des bénéficiaires du chèque énergie à partir de la liste des bénéficiaires des trois années précédentes et des demandes enregistrées sur une plateforme mise à disposition par l’Agence de services et de paiement ou par courrier ».

De ce fait, seuls les néobénéficiaires du chèque énergie seront concernés par ce nouveau mode d’attribution du dispositif, à savoir les personnes ayant un RFR par UC (ou Unité de consommation) « inférieur à 11 000 euros, sachant que la première personne du ménage compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 UC et les suivantes pour 0,3 UC. »

« Pour un couple sans enfant, la somme à ne pas excéder s’élevait à 16 500 euros, 19 500 euros avec un enfant et 23 100 euros pour un couple avec deux enfants ».

Les anciens bénéficiaires de cette aide énergie de 277 euros non concernés par ce changement en 2025

Les personnes qui ont en déjà bénéficié le recevront automatiquement l’année prochaine, si leurs revenus ne dépassent pas les conditions de revenus.

« Une disposition permettant à l’Agence de services et de paiement, qui gère le dispositif, de croiser la liste des foyers fiscaux dont le revenu et la composition pourraient leur permettre de bénéficier du chèque énergie, établie par l’administration fiscale, avec la liste des points de livraison associés aux nom, prénom du titulaire du contrat de fourniture d’électricité et adresse du logement, établie par les gestionnaires de réseaux de distribution. », relaie le site d’actualité financière MoneyVox.

Pour recevoir ce chèque oscillant entre 48 à 277 euros par an, les nouveaux éligibles à cette aide énergie au titre de l’année 2025 qui ne sont pas encore identifiés par l’administration, devront effectuer une déclaration. Celle-ci devrait certainement se faire « via le même type de plateforme que celle lancée en 2024″.

Qu’est-ce qui change avec le Budget 2025 en sursis ?

Cela concerne les nouveaux entrants dans la vie active ainsi que les étudiants. « Cela va encore pénaliser les petits revenus », assurait Françoise Thiebault, coordinatrice énergie du Conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL). « L’automatisation du dispositif qui garantissait un bon taux d’utilisation ».

Mais comme rapporté par Ouest France, le projet de budget 2025 étant en sursis, la fin de l’automatisation de l’envoi reste en suspens. « Le vote de la loi spéciale prolonge pour l’instant la méthode de 2024 en attendant d’être remplacée par un nouveau projet de loi des finances pour 2025″.

Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Julie Dubois

Forte d’une expérience de 9 ans dans le journalisme, Julie a collaboré avec certains des médias les plus reconnus, où elle s’est forgée une réputation d’excellence et de rigueur. Passionnée par l’actualité et les grands enjeux contemporains, elle a couvert un large éventail de sujets allant de la politique à l’innovation technologique, en passant par les questions sociétales et économiques.