Ce leader du secteur du buffet flanche, sa fermeture définitive en France annoncée

Mis en ligne le
par Julie Dubois

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de restaurants à volonté ! Ce leader du buffet en France annonce sa fermeture définitive. Plus de détails dans nos prochaines lignes.

Ce leader du secteur du buffet flanche, sa fermeture définitive en France annoncée

Comme déjà rapporté dans les colonnes de nos confrères du Parisien, en septembre dernier, l’enseigne « travaillait à la fermeture de quatre sites en France dont Olivet, près d’Orléans (Loiret), Cavaillon (Vaucluse), Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et donc Buchelay, près de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines ».

« Flunch a mis en œuvre des actions pour tenter de renouer avec une situation économique et financière positive. Ces investissements, initiatives et tests déployés par l’entreprise produisent des effets positifs, mais sans impact significatif sur les restaurants les moins performants », est-il souligné dans un document interne publié par l’enseigne.

« Si la direction ferme, ce n’est pas par gaieté de cœur. », admet d’ailleurs une source syndicale. Les restaurants sont « lâchés » par la clientèle, qui semble préférer de loin « les fast-foods bon marché », peut-on lire dans le quotidien francilien.

Une rude concurrence qui dure depuis des années…

Comme expliqué par Gira Conseils, la chaîne spécialiste du menu à volonté subit la rude concurrence des buffets asiatiques ou de cuisine française depuis ces dernières années. Il en existe près de 10.000 restaurants en France.

Des concurrents qui réussissent à rester « rentables en jouant sur les volumes avec plus de 1000 couverts par jour ». Pas si étonnant que cela que Flunch est contraint à une fermeture définitive en France, vers la fin de ce leader du buffet ?

De plus, les restaurants Flunch, adossés aux centres commerciaux, sont moins fréquentés depuis la pandémie de la Covid-19. Comme rappelé par BFM TV, l’enseigne nordiste a déjà « perdu 57 établissements après un plan de sauvegarde en 2021 ».

Une vaste réorganisation du réseau qui n’a VISIBLEMENT pas abouti…

Baptiste Bayart, PDG de Flunch depuis le mois de janvier 2022, a commencé la rénovation de près de 160 établissements de la célèbre chaîne de cafétérias, propriété de la famille Mulliez.

L’Association familiale Mulliez (ou AFM) est « une galaxie familiale de plusieurs centaines de cousins à la tête de nombreuses autres enseignes ». Elle a dans son giron Boulanger, Decathlon ou encore Auchan.

« Nous allons transformer Flunch en une enseigne populaire, au sens noble du terme», annonce au Parisien celui qui a fondé et dirigé Foodiz, dans l’agroalimentaire. Mais il faut croire que ce « nouveau concept » du réseau Flunch n’a finalement pas eu l’effet escompté.

Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Julie Dubois

Forte d’une expérience de 9 ans dans le journalisme, Julie a collaboré avec certains des médias les plus reconnus, où elle s’est forgée une réputation d’excellence et de rigueur. Passionnée par l’actualité et les grands enjeux contemporains, elle a couvert un large éventail de sujets allant de la politique à l’innovation technologique, en passant par les questions sociétales et économiques.