AAH : nouveau montant pour 2025, conditions d’éligibilité

Mis en ligne le
par Julie Dubois

Découvrez le nouveau montant de l’AAH pour 2025 et les conditions pour avoir droit à cette allocation aux adultes handicapés. On vous fait le point complet.

Qu’est-ce que l’AAH ? À qui s’adresse-t-elle ?

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) a été créée pour « garantir un revenu minimal » aux personnes handicapées de 20 ans ou plus disposant de faibles ressources.

« Toutefois, vous pouvez avoir au moins 16 ans si vous n’êtes plus considéré à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales », rappelle le site du Service Public. C’est le cas, par exemple, si vous avez quitté le domicile familial ».

Deuxième minimum social en nombre d’allocataires après le RSA, les effectifs de l’AAH ne cessent d’augmenter depuis sa création en 1975, selon la Drees. Il en va de même pour le montant de l’AAH qui fait d’ailleurs l’objet d’une revalorisation en 2025.

Conditions pour toucher l’AAH

L’AAH est attribuée aux potentiels bénéficiaires « selon des critères médicaux
et sociaux évalués par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ». Son versement est assuré par les caisses d’allocations familiales (CAF) et de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Comme expliqué par la Drees, cette allocation ne peut être accordée que dans deux cas seulement : « si on
reconnaît au demandeur un taux d’incapacité d’au moins 80 % ou bien un taux compris entre 50 % et 79 % assorti d’une « restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi ».

Pour y prétendre, il faut également respecter les critères de ressources. « Les ressources prises en compte sont celles figurant à la ligne Revenu net catégoriel de votre avis d’imposition de 2023 (pour une demande d’AAH faite en 2025)« , explique le site du Service Public.

Son versement de l’AAH cesse « à partir de l’âge minimum légal de départ à la retraite en cas d’incapacité de 50 % à 79 % ». En revanche, « le bénéficiaire peut continuer à percevoir l’AAH au-delà de cet âge minimum légal de départ à la retraite en cas d’incapacité d’au moins 80 %« .

AAH : nouveau montant pour 2025

Une personne sans aucune ressource peut recevoir le montant maximal de l’AAH fixé à 1 016,05 € (et ce même si vous avez un taux d’incapacité compris entre 50 % et 79 % ou plus).

L’Allocation aux Adultes Handicapés fera partie des aides et prestations sociales de la Caf qui vont augmenter à partir du 1ᵉʳ avril prochain. Et cette hausse annoncée à 1,9 % en 2025 portera le montant de l’AAH à 1 035,53 euros par mois. Une augmentation modeste qui ne manquera certainement pas de faire plaisir aux bénéficiaires en 2025.

Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Julie Dubois

Forte d’une expérience de 9 ans dans le journalisme, Julie a collaboré avec certains des médias les plus reconnus, où elle s’est forgée une réputation d’excellence et de rigueur. Passionnée par l’actualité et les grands enjeux contemporains, elle a couvert un large éventail de sujets allant de la politique à l’innovation technologique, en passant par les questions sociétales et économiques.