150 euros pour effectuer vos courses : cette nouvelle aide que vous ne connaissez peut-être pas ! Conditions et éligibilité ici ! On vous aide à y voir plus clair.
Une expérimentation unique en son genre pour 2025 !
Cette aide alimentaire sera en vigueur dès l’année prochaine. Elle vise un double objectif, à savoir la lutte contre la précarité alimentaire ainsi que la promotion d’une meilleure qualité des produits, selon les informations du site cnews.fr.
Cette expérimentation « inédite » en son genre, actuellement limitée à la ville de Strasbourg, sera lancée au début de la nouvelle année par la Sécurité sociale de l’alimentation Alsace, en vue de soutenir les ménages face à la baisse du pouvoir d’achat.
150 euros pour faire vos courses : êtes-vous éligible à cette aide ?
Ce projet a commencé à être en préparation depuis 2021. Dès 2025, est-il souligné, une vingtaine de « volontaires du quartier de Koenigshoffen » vont pouvoir « bénéficier d’une aide de 150 euros par mois ». Chaque participant gagnera par ailleurs « 75 euros, pour chaque autre membre du foyer ».
Pour bénéficier de cette aide de 150 euros pour faire les courses, les personnes intéressées doivent adhérer à l’association et verser une cotisation dont le montant est déterminé selon leurs revenus afin de leur permettre « de faire leurs courses dans des lieux conventionnés proposant des produits issus d’une agriculture durable».
« Ce groupe va suivre une formation, établir le montant des cotisations, rencontrer des producteurs et des commerçants », détaille Morgane Dreanno, chargée de mobilisation pour l’association Pour une sécurité sociale de l’alimentation Alsace.
« Il s’agit d’un nouveau modèle socio-économique, porteur de transformation environnementale, par la création d’un droit à l’alimentation», abonde pour sa part, Somhack Limphakdy, présidente de l’association.
Dès 2026, le groupe projette d’élargir son champ d’action à d’autres quartiers.
Cette nouvelle aide de 150 euros pour les courses ne se limitera pas qu’à Strasbourg. Elle sera élargie à d’autres quartiers dès 2026, et, à terme, « peser sur le territoire et d’orienter le modèle agricole différemment ». Comme rapporté par le média, le projet compte déjà une vingtaine de partenaires associatifs et institutionnels.
Qui est concerné ? « On n’a pas encore défini les critères pour sélectionner les participants, mais on veut qu’il y ait une certaine mixité », explique Eloi Navarro qui coordonne le projet.
« L’objectif est de fonder une nouvelle branche de la Sécurité sociale qui permettrait d’améliorer la qualité de la nourriture et de sortir de la précarité alimentaire », confirme Eloi Navarro.
Où s’adresser pour demander cette aide de 150 euros pour faire ses courses ?
« Les personnes habitant Koenigshoffen qui souhaitent être informées des prochaines actions de l’association peuvent contacter Morgane aux coordonnées suivantes : [email protected] ou au 07 57 18 35 33 », rapporte le portail actu.fr.