UFC-Que Choisir : les articles à ne jamais acheter chez Lidl

Mis en ligne le
par Julie Dubois

Tous les produits exposés dans les rayons de votre grande surface et de vos magasins spécialisés ne se valent pas et sont même cancérigènes, voire toxiques. Voici la liste des articles à ne jamais acheter chez le célèbre hard-discount allemand Lidl, selon l’équipe de L’UFC-Que Choisir.

L’UFC-Que Choisir appelle à la vigilance concernant certains articles de LIDL

La vigilance est de mise pour tous les amateurs de produits cosmétiques. Si vous avez acheté ou projetez de le faire, des articles disponibles chez Lidl pourraient nuire à votre santé et bien-être.

En effet, l’UFC-Que Choisir vient d’établir une comparaison détaillée de plusieurs produits très prisés de la marque Cien, vendus exclusivement dans cette enseigne de grande distribution à prix réduits.

D’après cette association populaire, connue pour ses nombreuses prises de position face aux géants des industries pharmaceutiques et agro-alimentaires pour défendre les consommateurs, plusieurs produits de cette marque ont obtenu la note D, indiquant un « risque élevé ».

Une notation relative à la présence de certaines substances nocives dans les ingrédients. Cela concerne plus particulièrement des crèmes hydratantes, solaires et anti-âge.

Ce n’est pas tout. Des shampoings, déodorants, gels douche, ainsi que des masques hydratants de Lidl sont concernés.

La liste produits cosmétiques à ne jamais acheter chez Lidl selon l’UFC-Que Choisir

Pour savoir quels articles ne jamais acheter chez Lidl, l’UFC-Que Choisir recommande à tous d’être très attentifs aux ingrédients. Pour aider les consommateurs à faire un choix éclairé, l’association a étiqueté les produits de la manière suivante :

  • A indique l’absence de risque identifiable au moment de l’étude ;
  • B renseigne sur un risque limité selon les catégories d’âge des utilisateurs ;
  • C marque un risque moyen ;
  • D avertit d’un risque significatif.

Voici quelques articles à ne jamais acheter chez Lidl en tenant compte du système de notation établi par l’UFC-Que Choisir :

  • LIDL Cien Crème solaire – Anti-âge FPS 30 haute protection : portant la note D, ce produit est déconseillé pour les enfants de moins de seize ans et les femmes enceintes. Même pour les adultes, les risques ne sont pas négligeables.
  • LIDL Cien Sun – Brume solaire enfant FPS 50+ : présente également les mêmes risques que la crème anti-âge.
  • LIDL Cien Sun – Gel facial invisible FPS 50 : même risque.
  • LIDL Cien – Savon liquide aloé vera : même risque.
  • LIDL Cien Classic Cream – Face cream : même risque.

Un dangereux allergène toxique pour la reproduction

Un autre enseignement tiré de cette vaste étude de l’UFC-Que Choisir est que parmi les nombreux produits de la marque Cien de LIDL analysés, pas moins de 89 contiennent des allergènes.

Certains contiennent en effet du butylphényl méthylpropional, un composé allergène également connu sous le nom de lilial ou BMHCA.

Toxique pour la reproduction, celui-ci agirait comme un perturbateur endocrinien, susceptible de provoquer des maladies graves, y compris le cancer.

Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Julie Dubois

Forte d’une expérience de 9 ans dans le journalisme, Julie a collaboré avec certains des médias les plus reconnus, où elle s’est forgée une réputation d’excellence et de rigueur. Passionnée par l’actualité et les grands enjeux contemporains, elle a couvert un large éventail de sujets allant de la politique à l’innovation technologique, en passant par les questions sociétales et économiques.