Cette huile populaire : super aliment ou danger pour la santé ?

Mis en ligne le
par Julie Dubois

Cette huile populaire que beaucoup de Français consomment est-elle un super-aliment ou constitue-t-elle un véritable danger pour la santé ? Voici ce que disent des chercheurs et nutritionnistes sur cet ingrédient devenu de plus en plus incontournable…

Cette huile populaire… très riche en acides gras saturés

L’huile de coco, utilisée habituellement dans les soins capillaires, cosmétiques ou encore en massothérapie, connaît ces dernières années un énorme succès en cuisine.

Si, effectivement, cette huile populaire possède certaines vertus intéressantes et peut même être appelée à raison un super-aliment, elle n’est pas, après examen, sans danger pour la santé, notamment lorsqu’elle est consommée en grande quantité.

Cet ingrédient est avant tout très riche en acides gras saturés, ceux-ci représentant près de 90 % de sa composition.

Les atouts de ce super aliment pour la santé

Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM), comme l’acide laurique, en font partie et sont réputés pour leur digestibilité et leur utilisation rapide comme source d’énergie par l’organisme.

Ces composants sont mis en avant pour leur potentiel à soutenir les systèmes immunitaire et cognitif.

De plus, l’huile de coco vierge (non raffinée, issue de la première pression à froid) contient de la vitamine E, et aussi, et surtout, des polyphénols antioxydants.

Des nutriments et phytonutriments bénéfiques pour la santé, plus particulièrement pour celle de la peau et des cellules.

Des propriétés extrêmement bénéfiques

En outre, l’acide laurique contenu dans l’huile de coco « est très bien considéré pour ses propriétés antimicrobiennes, antibactériennes, antivirales…« , pouvait-on lire dans les colonnes de l’UFC Que Choisir.

« On lui prête, en effet, la capacité de combattre le staphylocoque doré et le très problématique champignon Candida albicans, plus communément appelé candidose« , poursuit-on.

De façon générale, c’est ce même acide laurique de l’huile de coco qui « jouerait un rôle de renforcement des défenses immunitaires », précise la même source.

« Des études plus récentes, relayées par BBC, suggèrent que l’utilisation de l’huile de noix de coco peut être bénéfique pour la prévention des caries dentaires en réduisant la formation de la plaque dentaire et la gingivite ».

Cette huile populaire… Un « poison » ?

Malgré les atouts majeurs de cette huile populaire, un véritable super-aliment, elle suscite des réserves chez de nombreux experts en nutrition qui la considèrent comme un danger pour la santé.

Si sa forte teneur en acides gras saturés peut être l’un de ses atouts, cela peut contribuer à augmenter le taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) dans le sang, ce qui, à long terme, pourrait favoriser les maladies cardiovasculaires.

Consommée en très grande quantité, Karin Michels, professeur à Harvard, a qualifié l’huile de coco de « poison ». Ce qui appelle forcément un usage modéré de cette huile en cuisine.

Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Julie Dubois

Forte d’une expérience de 9 ans dans le journalisme, Julie a collaboré avec certains des médias les plus reconnus, où elle s’est forgée une réputation d’excellence et de rigueur. Passionnée par l’actualité et les grands enjeux contemporains, elle a couvert un large éventail de sujets allant de la politique à l’innovation technologique, en passant par les questions sociétales et économiques.

Laisser un commentaire