Arnaque des faux calendriers : une retraitée de 71 ans perd tout…

Mis en ligne le
par Julie Dubois

Les escrocs utilisent toutes les occasions possibles et imaginables pour tromper. Avec l’arrivée de l’année 2025, l’arnaque des faux calendriers refait surface et fait déjà de nombreuses victimes. Les personnes âgées sont, une fois de plus, les principales cibles de ces arnaqueurs qui n’ont aucun scrupule. Voici comment ils procèdent pour vous apprendre à vous protéger.

Attention à l’arnaque aux faux calendriers…

La période où les éboueurs, pompiers ainsi que les facteurs vendent leurs calendriers pour la nouvelle année 2025 en faisant du porte-à-porte continue.

Si, dans la grande majorité des communes, les choses se passent très bien, des personnes mal intentionnées tentent de profiter de la situation pour voler.

Victime de cette terrible arnaque des faux calendriers, une femme de 71 ans perd presque tout. Résidant dans la commune de Canteleu en Seine-Maritime, dans l’agglomération de Rouen, cette retraitée ne se doutait de rien en recevant chez elle trois femmes, prétextant lui vendre un calendrier.

Arnaque et « vol à la ruse »

Déjà fragilisée par le poids de l’âge, l’une des trois femmes a réussi à captiver toute son attention en faisant semblant de lui présenter le calendrier. L’occasion en or pour les deux autres de s’introduire discrètement dans l’appartement pour voler.

Habituées certainement à ce genre de « vol à la ruse », elles n’ont pas eu de difficultés à trouver la carte bleue de la victime, son livret de famille ainsi que ses pièces d’identité.

La gendarmerie nationale appelle tout le monde à la vigilance. Si quelqu’un frappe à votre porte, il est plus sage de bien se renseigner avant de le recevoir.

Ce qu’il faut savoir sur la vente des calendriers

Il est important de comprendre que toutes les professions ne sont pas autorisées à vendre ces célèbres calendriers à votre porte.

Seuls les pompiers et les facteurs peuvent le faire. Les éboueurs, quant à eux, nécessitent une autorisation spéciale émanant de la mairie.

Ainsi, « si vous voyez un policier ou un gendarme avec un calendrier, méfiez-vous, ils n’en distribuent jamais« , confirme un reportage de TF1. Et d’ajouter : « Si vous avez un doute, demandez à votre mairie la liste des professionnels autorisés à faire ce porte-à-porte« .

Arnaque des faux calendriers : voici comment éviter de tomber dans le piège

Par ailleurs, soyez attentif au comportement de ces facteurs ou pompiers. Ces professionnels sont soumis à des règles strictes.

En effet, les pompiers doivent absolument se présenter en uniforme et être en possession de leur carte professionnelle.

En ce qui concerne les facteurs, il est important de vérifier les calendriers qu’ils vous proposent : le logo de La Poste doit y être clairement visible.

En suivant ces conseils, vous ne tomberez pas sur cette terrible arnaque des faux calendriers.

Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Julie Dubois

Forte d’une expérience de 9 ans dans le journalisme, Julie a collaboré avec certains des médias les plus reconnus, où elle s’est forgée une réputation d’excellence et de rigueur. Passionnée par l’actualité et les grands enjeux contemporains, elle a couvert un large éventail de sujets allant de la politique à l’innovation technologique, en passant par les questions sociétales et économiques.