Arnaque à la carte bancaire : la gendarmerie tire la sonnette d’alarme

Mis en ligne le
par Julie Dubois

L’arnaque à la carte bancaire continue de se multiplier ces temps-ci. Les escrocs, avec l’aide des nouvelles technologies, redoublent d’ingéniosité pour piéger leurs victimes. À la fin de l’année 2024, les gendarmes du Rhône ont lancé une alerte concernant une fraude de grande ampleur impliquant les cartes prépayées PCS. Très prisées par les cybercriminels pour leur simplicité d’utilisation et leur anonymat total, ces cartes permettent de détourner des sommes conséquentes sans éveiller les soupçons. Voici ce que conseillent les autorités pour vous protéger efficacement contre cette redoutable escroquerie.

La gendarmérie alerte sur cette nouvelle arnaque

La gendarmerie du Rhône met en garde contre une nouvelle arnaque qui cible les utilisateurs des cartes bancaires prépayées PCS (prepaid cash service card).

Très populaire pour son côté pratique, ces cartes permettent de réaliser des transactions sans nécessiter de compte bancaire.

Même pour les recharger, cela peut se faire facilement via un simple virement, un coupon-recharge ou encore une autre carte bancaire.

Cependant, leur simplicité fait malheureusement leur vulnérabilité. Les escrocs exploitent en effet leur absence de traçabilité pour soutirer de l’argent à leurs victimes en toute discrétion et avec une impunité totale.

Selon les autorités, ce moyen de paiement se retrouve dans de nombreuses arnaques en ligne et autres transactions illégales.

« Les escrocs ont vite compris, explique la gendarmerie du Rhône dans un communiqué officiel publié sur sa page Facebook, par qu’ils allaient pouvoir utiliser ce moyen de paiement pour soutirer de l’argent à la future victime sans être retrouvé lors de vente d’un objet sur internet, d’un chantage ou d’une prétendue aide financière ».

Le mode opératoire expliqué par la gendarmerie

Le procédé utilisé par les cybercriminels est simple et peut donc ne pas éveiller les soupçons. En prenant contact avec sa victime pour réaliser une transaction, l’arnaqueur lui demanderait « d’acheter un coupon-recharge PCS« , une opération qui peut même se faire dans un bureau de tabac.

Puis, il va la convaincre de « communiquer le numéro du coupon« , nécessaire pour qu’il puisse créditer à son insu sa propre carte bancaire PCS.

C’est le cœur de cette arnaque à la carte bancaire : une fois que vous lui donnez le numéro du coupon-recharge PCS, il réussit son coup.

Même si vous déposez une plainte par la suite, ce serait peine perdue. Il serait quasiment impossible de remonter jusqu’à l’auteur de l’arnaque à la carte bancaire.

« Il ressort que les numéros de téléphone utilisés ou les comptes internet pour recharger ces cartes sont liés à des opérateurs étrangers avec de fausses identités », indique le même communiqué.

Et de préciser : « Il sera donc impossible pour les gendarmes de retrouver les escrocs. »

Arnaque à la carte bancaire PCS : voici comment se protéger

Pour se protéger de cette arnaque à la carte bancaire, « toute demande de transaction par carte PCS doit attirer votre attention et votre plus grande vigilance« , conseillent les gendarmes du Rhône.

Photo de l'auteur
À propos de l’auteur,
Julie Dubois

Forte d’une expérience de 9 ans dans le journalisme, Julie a collaboré avec certains des médias les plus reconnus, où elle s’est forgée une réputation d’excellence et de rigueur. Passionnée par l’actualité et les grands enjeux contemporains, elle a couvert un large éventail de sujets allant de la politique à l’innovation technologique, en passant par les questions sociétales et économiques.

Laisser un commentaire